languageالعربية

Mélenchon promet de naturaliser Julian Assange, si....

Le leader de l'opposition de gauche en France Jean-Luc Mélenchon a affirmé vendredi qu'il naturaliserait Français Julian Assange, s'il était nommé Premier ministre.

Le gouvernement britannique a pris vendredi le décret d'extradition du journaliste et fondateur de WikiLeaks vers les États-Unis, où il est poursuivi pour une fuite massive de documents confidentiels.

"Si je suis Premier ministre lundi, monsieur Julian Assange, je crois qu'il en a présenté la demande, sera naturalisé Français et nous demanderons qu'on l'évacue chez nous", a déclaré le leader de l'alliance de gauche Nupes lors d'une conférence de presse à Paris, au dernier jour de la campagne des élections législatives.

L'alliance Nupes, qui regroupe les socialistes, communistes, écologistes et le mouvement de gauche radicale de M. Mélenchon, la France insoumise (LFI), est arrivée à quasi-égalité avec la coalition Ensemble! du président Emmanuel Macron au premier tour des législatives. Jean-Luc Mélenchon, qui n'est pas lui-même candidat, revendique le poste de chef du gouvernement en cas de majorité au second tour dimanche prochain.

Julian Assange, Australien de 50 ans, est réclamé par la justice américaine qui veut le juger pour la diffusion, à partir de 2010, de plus de 700.000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan. Il risque 175 ans de prison.

Après un long bras de fer judiciaire à rebondissements, la justice britannique a formellement donné son feu vert le 20 avril à sa remise à la justice américaine, mais il revenait à la ministre britannique de l'Intérieur Priti Patel de signer un décret d'extradition, ce qu'elle a fait vendredi.

AFP